« Vers une Approche Territoriale de l’autOnomie foUrragère et des Services rendus par les systèmes fourragers à dominante herbagère en production fromagères AOP de montagne »

Le projet ATOUS a pour objectif de contribuer à la pérennité des exploitations laitières engagées dans des filières fromagères AOP en zones de montagne, en développant une approche territoriale de l’autonomie fourragère et en s’intéressant conjointement à l’ensemble des services écosystémiques rendus par la ressource herbagère. Ce programme de recherche et développement est mené sur trois principaux massifs montagneux français : les Alpes du Nord, le Massif Central et les Pyrénées-Atlantiques.

Projet ATOUSLe projet vise à décrire et quantifier les services écosystémiques rendus par les exploitations laitières sur une dizaine de petits territoires représentatifs d’une gamme de situations rencontrées à l’échelle des trois massifs. Puis, dans un second temps, il est prévu d’analyser les liens entre fonctionnements fourragers des systèmes, services écosystémiques rendus par la ressource herbagère et autonomie fourragère. Un travail d’animation auprès de collectifs de producteurs de lait AOP sur les différents territoires, visera enfin, sur la base de cette analyse, à concevoir des scénarios d’évolution permettant d’améliorer/sécuriser collectivement l’autonomie fourragère des exploitations tout en respectant voire en augmentant les niveaux de services écosystémiques rendus par le ressource herbagère. La construction de ces scenarios s’appuiera principalement sur la production de « cartes de services » et se fera avec la participation d’acteurs non agricoles (élus locaux, représentants de collectivités, du tourisme, de l’environnement…).

Ce projet bénéficie d’un financement du CASDAR et sa réalisation est prévue jusque fin 2016. Il est piloté par le Pôle fromager AOP Massif central et inclut de nombreux partenaires de la recherche, du développement agricole et territorial, ainsi que de l’enseignement.

En terme de livrables, le projet prévoit :

  • un outil d’évaluation des services primaires (brochure) et une démarche intégrative de quantification des services à l’échelle du territoire (rapport) ;
  • des cartes de description des territoires-supports accompagnées de la méthode de réalisation et de construction de ces cartes (fiche technique) ;
  • une analyse par territoire-support des liens entre les services rendus, les fonctionnements fourragers et l’autonomie fourragère des exploitations (document incluant une carte des risques de dégradation des services) ;
  • un scenario d’évolution partagé associé à un plan d’actions pour chaque territoire (fiche).
  • un guide-repères d’accompagnement des collectifs de producteurs de lait ;
  • un carnet de bord décrivant les services, particulièrement destiné aux filières fromagères AOP pour argumenter sur le lien au terroir de leurs productions.